« S’écrire. Se réinventer. S’autoriser. » - bell hooks.
J’ai écris un livre. Voilà c’est dit. Quelle émotion. Ça fait déjà un bon moment qu’il ne m’appartient plus, et il me tarde de savoir qu’il sera bientôt à vous. Qu’il vous accompagnera peut-être, vous fera sourire, réfléchir , vous donnera envie d’aller voir de l’art, ou de réclamer ces espaces souvent vitrines des privilèges des dominants.
« Une Place » est né de ma rencontre avec Mathilde , c’est elle qui a éveillé cette envie , cette audace comme je dis souvent, d’écrire quelque chose qui existe au delà des internets. Notre collaboration a été si précieuse, je n’imagine pas une seconde cet essai sans ses illustrations, sa sensibilité, et l’humour qu’elle lui a infusé via le dessin. J’ai eu la chance d’être si bien entourée sur ce projet, de la confiance de mes éditrices Marie et Mathilde aux éditions Les Insolent.e.s, aux partages avec des personnes que j’admire énormément comme l’historienne de l’art Fabienne Dumont ou l’autrice et journaliste Iris Brey. Mes aussi l’amour et la patience de ma famille et de mes ami.es.
« Une Place » a été écrit sur la table de ma cuisine , entre les vagues de vous savez quoi , tout en étant salariée, et en essayant d’être présente pour mes proches et pour ma fille. Pas de retraite d’écriture à la campagne donc, chez moi le processus créatif n’a rien eu de glamour . Je l’ai trouvé solitaire et aliénant. Addictif aussi, quand on part à la recherche de ces moments de clarté , vous savez ces instants où la pensée se clarifie et où tout s’aligne (enfin)? L’ironie d’avoir écrit ce livre la nuit dans l’espace domestique ultime ne me quittera jamais je pense.
Avec ce livre j’ai eu envie de partager avec vous mes réflexions sur la place des femmes dans l'histoire de l’art en croisant , ou plutôt en reliant, entre eux les récits historiques et politiques, les idées, mais aussi les parcours d’artistes qui ont traversé mes questionnements et qui m’ont aidé à y voir plus clair.
Ce récit n’est donc ni de l’histoire de l’art ou du féminisme , ni exhaustif , mais des morceaux que j’ai choisis arbitrairement, imparfaitement, pour vous parler de celles (parfois ceux) qui ont eu l’impulsion de créer, de conquérir des espaces d’actions et de paroles dans un système qui a tout fait pour les écarter et les effacer .
Aujourd’hui, grâce aux travaux remarquables et essentiels d’historien.nes de l’art, de chercheuses/chercheurs , de penseuses/penseurs ,qui vous le verrez constituent la colonne vertébrale de ce livre, Émilie Notéris dont j’aime infiniment le travail m’a rappelé pendant l’écriture du livre que la citation était un acte féministe, mais aussi aux études de genre, aux théories queer et décoloniales, aux mouvements féministes et aux artistes qui y ont prit part, nous en sommes arrivés à un point où il n’est plus nécessaire de démontrer qu’il existe des femmes artistes. Qu’il existe d’autres regards tout court. Mais le travail à accomplir reste encore colossal. Car c’est tout un système de pensée qu’il faut révolutionner, tout un héritage qu’il nous faut réclamer.
« Une place » sort le 26 octobre mais est déjà disponible en pré -commande partout comme à la Fnac mais je vous invite évidemment si vous le pouvez à soutenir vos librairies indépendantes, il suffit de leur demander. Plusieurs dates de rencontres en France et en Belgique sont déjà prévues, et j’ai TELLEMENT hâte de vous rencontrer . Les festivités débutent à Paris le 18/10 à la librairie La Régulière à 18h pour vous présenter avec Mathilde le livre en avant-première (ça fait pompeux non?), vous pouvez nous signaler votre présence ici .
Je viendrais également vous voir à Rennes le 2 Novembre à la librairie La nuit des temps à partir de 18h, et puis avec Mathilde à Toulouse à la librairie Au Bonheur des dames le 8 novembre à 18h également, et enfin impossible de ne pas passer par Bruxelles ma ville donc avec Mathilde nous serons au festival féministe Toi-Même avec la librairie Tulitu le 12 novembre à 16h.
Je vous laisse avec la couverture de cette petite brique de 352 pages.
J’ai un traque immense, j’espère qu’”Une Place” vous plaira.
à bientôt,
Eva